L’esprit de la Winstub

 

Dans ces lieux de rencontres, on s'échange les potins et des anecdotes entre amis, on passe son temps à philosopher, à boire un verre tout en mangeant un bout. Initialement créé par des vignerons, ces lieux leur permettait d'avoir un contact direct dans la grande ville, c'était alors presque uniquement des débits de vins, où l'on venait dès le matin, prendre un verre de vin dilué à l'eau ou un verre de schnaps.

On l'oublie un peu, mais les Winstubs sont alors ces estaminets rhénans où l'on vient boire du vin dans un décor alsacien fait de rideaux et nappes à carreaux. On y apporte parfois même ce que l'on mange, la carte y est alors succincte. Puis ces lieux évoluèrent, on commence à y manger également des plats cuisiné par un chef, à partager un repas et les bouteilles étaient enfin posées sur table.

Aujourd'hui les Winstubs sont des lieux conviviaux où la proximité des tables nous incitent à aller à la rencontre de son voisin et d'entamer une discussion, les clients locaux sont alors à la fois passeur d'information et guide pour les novices de Strasbourg où on leur indique les bonnes adresses et les lieux à visiter qui font la beauté de la capitale alsacienne.

Au Saint-Sépulcre, vous serez accueilli dans la convivialité et le partage d’une bonne table alsacienne.