Du débit de vins Zuem Hailich Graab à la Winstub Le Saint-sépulcre
A quelques pas de la cathédrale de Strasbourg, la Winstub connue sous le nom historique de "Zuem Hailich Graab" en alsacien est francisée en "Saint-Sépulcre". Le nom même, Saint-Sépulcre, évoque le lien ancien entre le lieu et le sacré, héritage sans doute inspiré par le tombeau du Christ et les pèlerinages autour de Notre-Dame de Strasbourg.
Le débit de vin Au Saint-Sépulcre, Winstub Zuem Hailiche Graab, situé au 15 rue des Orfèvres, était une des institutions emblématiques du Vieux Strasbourg. Adolphe Seyboth, dans son célèbre ouvrage “Das alte Strassburg vom 13. Jahrhundert bis zum Jahre 1870”, paru en 1890, citait au 15 Goldschmiedgasse un marchand de farine depuis le XVIIIe siècle et le débit de vin, populairement appelé Au Saint-Sépulcre depuis le XIXe siècle : Mehlhandlung 18. Jahrh. und Weinstube, vulgo : s’Heilig Grab, 19. Jahrh.
Les annuaires strasbourgeois du début du XXe siècle, “Adressbuch von Strassburg”, et des photographies anciennes datant de 1900 à 1919 (voir illustrations), montrent que le lieu était alors encore occupé à la fois par un commerce de farine et par un débit de vin, tous deux tenus par Charles Schmitt, ‘Schmitt Karl, Wirt u. Mehlh"‘.
Vers 1936, le débit de vin fut repris par Charles Lauck et sa femme Lina. Ce n’est qu’après 1940 que la salle du débit de vin lui-même fut agrandie en utilisant l’ancien magasin de farine. En 1964, Robert Lauck (né en 1942) succéda à son père, aidé par sa femme Béatrice et sa fille Caroline.
Si l’établissement n’a pas de date de fondation officielle précise avant le XXᵉ siècle, il est attesté comme Winstub populaire au début du XXᵉ siècle, fréquenté tour à tour par ouvriers, artisans et amoureux des vins d’Alsace. Après la Seconde Guerre mondiale, la maison poursuivit son activité de bistrot alsacien traditionnel, accueillant autant les conversations animées autour d’un verre de riesling que les repas simples. Avec notamment le célèbre jambon en croûte, la choucroute, le jambonneau et autres spécialités alsacienne.
La tradition locale veut que la Zuem Hailich Graab fût un lieu de rencontre discret, peut-être même relié par des galeries souterraines à la Cathédrale Notre-Dame de Strasbourg pour les travailleurs et moines venus y boire un verre de vin d'Alsace en toute discrétion.
Aujourd’hui, la Winstub Le Saint-Sépulcre garde cette âme strasbourgeoise séculaire : une atmosphère conviviale qui lie tradition viticole et cuisine du terroir, tout en reflétant la mémoire des tavernes où l’on venait d’abord pour le vin puis pour la compagnie.