Restaurant
Saint-Sépulcre
à Strasbourg

Restaurant
Saint-Sépulcre
à Strasbourg

L’Histoire du Saint Sépulcre

« Ne profanez jamais le « Hailich Graab », vous creuseriez une tombe à Strasbourg! »…

La parole lâchée par Germain Muller fait du Saint Sépulcre une winstub éternelle. Voici sans doute pourquoi elle a traversé le temps et les générations. Aujourd’hui, au cœur de ce Carré d’Or, à côté de Notre Dame, elle fait rayonner la rue des Orfèvres.

La légende la relie au sacré et au profane en même temps.

Notre Carte & Menu Réserver

L’âme d’une winstub

Les initiés croient savoir où trouver le point de départ du souterrain qui permettait, dit-on, à des moines et ouvriers de la Cathédrale de venir y boire un verre en toute discrétion. D’autres évoquent la présence d’un « Sarich » ou plutôt de la table du Stammtisch d’alors, une table aux allures de cercueil naturellement mystique.

On l’oublie un peu, mais les winstubs sont alors ces estaminets rhénans où l’on vient boire du vin dans un décor alsacien fait de rideaux et nappes à carreaux. On y apporte parfois même ce que l’on mange, la carte y est alors succincte.

Réserver

Gastronomie alsacienne et recettes de famille

Plus tard, la Winstub accorde les vins et les mets. Le Saint Sépulcre propose alors ses foie gras, son inoubliable jambon en croûte et les incontournables de la gastronomie alsacienne comme les recettes de famille.

Les commerçants et artisans du quartier aiment à s’y retrouver. Dès 1936, le Saint Sépulcre est la maison des Lauck. Au lendemain de la seconde guerre mondiale, les femmes y prendront aussi leurs habitudes.

Notre Carte & Menu Réserver

S'Abonnez à la Newsletter
Le restaurant Saint-Sépulcre recueille vos données afin de traiter votre demande. Les données requises sont nécessaires pour le suivi de celle-ci. Conformément à la loi Informatique et libertés, vous bénéficiez d’un droit d’accès, de rectification et de suppression de vos données. Vous pouvez également vous opposer, pour un motif légitime, à l’utilisation de vos données. Vous seul pouvez exercer ces droits sur vos propres données.